Cotutelle de thèse

Présentation

Cotutelle de thèse

UNE cotutelle de thèse,
DEUX programmes,
DEUX directions de recherche,
UNE thèse, UNE soutenance,
DEUX diplômes…

La cotutelle de thèse a pour objectif d’encourager la collaboration scientifique entre des équipes de recherche à l’UQAM et à l’étranger en favorisant la mobilité de la population doctorante. Établie sur un principe de réciprocité, la cotutelle se traduit par un accord de supervision conjointe ratifié par une convention signée par deux institutions universitaires partenaires.

La cotutelle de thèse permet à la personne doctorante de suivre une formation et d’effectuer un travail de recherche sous la direction conjointe d’une professeure, d’un professeur de l’UQAM et d’une professeure, d’un professeur de l’université étrangère partenaire. Différente de la codirection classique, elle implique que les deux directions de thèse exercent pleinement et conjointement leur compétence à l’égard de la doctorante, du doctorant. La cotutelle de thèse n’est pas un programme d’échange étudiant. C’est un dispositif établi par une convention qui a pour objectif d’intensifier la coopération scientifique entre deux universités partenaires, au niveau international, tout en renforçant la mobilité des personnes doctorantes. À la fin de ses études, la personne étudiante obtient deux diplômes de doctorat.

Dans ce contexte, le Service des études encadre la gestion des cotutelles, coordonne les communications entre les acteurs universitaires visés et assure la conformité des ententes. Il est en appui au travail des facultés et de l’École dans leur gestion des cotutelles de thèse, fournit conseils, accompagnement, documentation et formation pour la préparation et l’administration des dossiers de cotutelle de thèse.

L’UQAM a établi des conventions de cotutelle de thèse avec plus d’une cinquantaine d’universités à travers le monde, dont la majorité sont françaises. Toutefois, de plus en plus d’ententes sont conclues avec des universités d’autres pays, tels que la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne. Chaque trimestre, de nouvelles ententes sont signées avec de nouveaux partenaires.

Cheminement
Coûts et séjours
Procédure
Ressources