Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)​​​​​​​

Présentation
Types de RAC
Protocoles d’entente DEC-BAC

Reconnaissances des acquis et des compétences (RAC)

Protocoles d’entente DEC-BAC

Le Service des études offre un accompagnement pour les programmes qui souhaitent réaliser ou mettre à jour des projets d’ententes DEC-BAC, notamment en facilitant les démarches administratives associées à l’élaboration des protocoles. 

Types d’entente

Il existe deux types d’ententes d’articulation DEC-BAC à l’UQAM : 

  • Le cheminement DEC-BAC intégrés 
    Ce cheminement correspond à une intégration de deux formations, l’une de niveau collégial (habituellement un DEC technique) et l’autre de niveau universitaire (baccalauréat). 
  • La passerelle DEC-BAC  
    Ce cheminement correspond à toutes les formules de reconnaissance d’acquis pour des cours de niveau collégial qui ne peuvent être considérées comme un DEC-BAC intégré.  

Avantages liés aux ententes DEC-BAC 

Pour la population étudiante

  • Cheminement collégial et universitaire harmonisé, permettant une meilleure continuité dans les apprentissages et diminuant la redondance des contenus; 
  • Transition cégep/université facilitée; 
  • Meilleure exploration vocationnelle du champ d’études et de ses possibilités de carrière; 
  • Diminution de la durée totale des études post-secondaires; 
  • Renforcement de la motivation et amélioration de la persévérance aux études. 

Pour les programmes et les établissements d’enseignement

  • Recrutement de personnes étudiantes mieux ciblé puisque celles-ci ont confirmé leur choix de carrière et s’engagent dans le programme en sachant à quoi s’attendre, favorisant ainsi leur rétention; 
  • Développement de partenariats avec le personnel enseignant et les programmes du réseau collégial renforçant la visibilité et la notoriété des programmes;
  • Meilleure connaissance des programmes collégiaux, de leurs cours et de leurs méthodes pédagogiques, facilitant la reconnaissance des acquis et permettant une meilleure harmonisation des cours des deux ordres en suivant l’évolution de l’enseignement de la discipline. 

Pour toute information additionnelle sur le processus de reconnaissances d’acquis, consulter la documentation dans l’intranet du Service des études.